Les Bardenas en quelques mots.

Des paysages somptueux, des formations géologiques spectaculaires, une végétation méditerranéenne presque africaine, et une faune typique des zones arides et steppiques, ...
Voici le désert des Bardenas Reales.

Le désert des Bardenas Reales, ou plus simplement « désert des Bardenas », se situe au sud-est de la Navarre, dans le nord de l’Espagne. Il s’agit de l’une des plus vastes zones désertiques d’Europe, déclarée Réserve de Biosphère (UNESCO) et Parc Naturel.

Ce territoire de 42.000 hectares se caractérise par ses paysages arides qui contrastent radicalement avec les montagnes pyrénéennes verdoyantes pourtant si proches.

 

Les Bardenas sont divisées en trois zones bien distinctes :

La Bardena Blanca correspond à la zone la plus désertique et la plus spectaculaire, elle doit son nom à ses sols de couleur très claire.

La Bardena del Plano est un vaste plateau agricole presque entièrement plat. L’érosion est en ce lieu très faible, le ravinement y est quasi-inexistant.

La Bardena Negra se caractérise par de hauts plateaux et par de vastes et sauvages pinèdes. Cette zone doit son nom aux sols sombres qu’elle possède.

Il existe d'autres zones plus petites mais non dénuées d’intérêt.
Citons par exemple la Réserve Naturelle du Vedado de Eguaras qui forme un véritable éden forestier cerné de hautes et belles falaises, et aussi la Bardena aragonaise qui offre au regard de somptueux paysages champêtres et forestiers.

 

Mais revenons à la Bardena Blanca.
La Blanca est incontestablement la zone la plus connue et la plus prisée des touristes et des randonneurs. Ici le dépaysement est garanti et l’émerveillement permanent.
Les paysages se caractérisent par de profonds ravins, des collines isolées à sommets plats, des badlands, des cheminées de fée et de vastes espaces vides. L’érosion des sols est en ce lieux extrêmement puissante, les reliefs sont sculptés avec talent par les forces de la nature telles que le vent, les pluies et les amplitudes thermiques.

Découvrir le désert des Bardenas c’est venir ici, dans la Blanca.

Il est possible de parcourir les Bardenas en voiture, en 4x4, à pied et à VTT.
Quelques agences de randonnées offrent même la possibilité de parcourir le désert à cheval, en quad, en segway ou en buggy. Autant de façons de découvrir le désert qui rendront votre voyage inoubliable.
Les offres d’hébergement sont également nombreuses, variées et de grande qualité.

 

Soyez les bienvenus dans le désert des Bardenas.

 

photo 1a
photo 2a
.
photo 3a
photo 4a
.
photo 5a
photo 6a
.
photo 7a
photo 8a
.
photo 9a
photo 10a
.
photo 11a
photo 12a
.
photo 13a
photo 14a
.
photo 15a
photo 16a
.
photo 17a
photo 18a
.
photo 19a
photo 20a
.
photo 21a
photo 22a
.
photo 23a

Photographies de Frédéric Moncoqut.
- Reproduction interdite -

Site internet www.bardenas-reales.net

 
.
 

 

 

www.desert-bardenas-tourisme.fr . . . www.bardenas-reales.net